• ClassificationBonjour,

    Je m'appelle Henri et je suis un Gendarme ou autrement dit un Pyrrhocore. Dans ce blog, vous allez me suivre pour me connaitre un peu mieux. Je fais partie de la famille des punaises ou pyrrhocoridae et je suis donc un insecte parce que j'ai 6 pattes.

    Je suis reconnaissable de par mes tâches rouges et noires et contrairement à la majorité des autres punaises, je ne sens pas mauvais.

    On m'appelle de plusieurs noms: le gendarme, soldat, punaise rouge, cherche-midi, suisse, diable ou encore pompier.

    -> Et toi, que sais-tu de moi? Et quelle est ta famille?

     


    votre commentaire
  • Bon pour commencer à me connaître un peu mieux, il est important de reconnaître les différentes parties de mon corps. Premièrement, il faut savoir que je mesure environ 10mm.

    Anatomie

    Nos tâches, si spécifiques et faisant penser à des masques servent à effrayer nos prédateurs de part ces couleurs qui font croire que nous sommes toxiques. De plus, les deux gros points font croire que nous sommes prêts à utiliser nos ailes alors que bien que nous ayons effectivement des ailes, rares sont ceux parmi nous qui arrivent à voler.

    Enfin, il faut savoir que nos tâches ne sont pas toujours de la même intensité. En effet, plus il fait chaud, plus le noir sera important.

    -> Savais-tu que les gendarmes avaient des ailes? Est-ce que cela t'étonnes? Tu peux commenter en-dessous si tu le souhaite!

    Anatomie


    votre commentaire
  • Dans le monde, je vis surtout en Europe et en Chine occidentale. Habitat

    En hiver, j'hiverne dans des lieux abrités comme sous les pierres et les écorces. En été en revanche, je recherche les coins de soleil ce qui me vaut parfois le nom de cherche-midi. On peut donc me retrouver entouré de mes semblables dans les jardins, mais également sur les pierres ou le goudrons afin de prendre des bains de soleil!

     

    ->Maintenant que tu en sais un peu plus sur mes lieux de vies, que penses-tu que je mange?


    votre commentaire
  • En ce qui concerne la nourriture, je ne suis pas très compliqué. En effet, je mange à la fois des graines, par exemple de tilleuls, mais j'assure aussi une fonction de dégradation de la matière organique car je mange des cadavres d'autres insectes. On dit donc que je suis phytophage et nécrophage.

    Alimentation


    votre commentaire
  • Tout d'abord, il est important de différencier le mâle de la femelle.Reproduction

    Moi je suis un mâle, je suis donc celui de droite. On peut voir que la forme est un peu différente, et que j'ai plus de rouge que la femelle.

     

     Reproduction

     

     

     

    Du moment où nous sommes un mâle et une femelle, nous pouvons alors nous accoupler. Nous sommes une des rares espèces qui nous accouplons "en opposition", c'est-à-dire que nous nous accrochons l'un l'autre à l'opposé. Notre couple peut alors se tracter d'un sens ou de l'autre même si souvent, la femelle, un peu plus grande, tracte le mâle.

    Notre accouplement dure alors de 12 heures à 7 jours, probablement afin que d'autres mâles ne viennent pas féconder la femelle.

    La femelle se retire alors dans la terre humide, sous des pierres, ou sous des feuilles mortes afin de pondre de 50 à 70 œufs blancs qui deviendront ensuite jaune.

    L’œuf éclot ensuite et laisse place à la larve. Ces petits vivront donc ensuite environ 2-3 ans.

     

    ->Voici une petite vidéo qui te permettra de comprendre un peu plus précisément notre reproduction!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique